AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

La mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1141

MessageSujet: La mode   Jeu 7 Mai - 0:07

Même dans les heures les plus sombres de la guerre, les hommes et les femmes ont toujours eu le besoin de se vêtir. Et Paris étant la capitale de la mode, les Parisiennes ont toujours essayé de suivre la mode, même avec les restrictions et le rationnement.

Vous pouvez également jeter un oeil à ces deux articles (en anglais, mais la galerie de photos parle toutes les langues) :
1930/39
1940/49


Tout d'abord, il faut remettre l'époque dans son contexte. Les femmes qui vivaient en 1940, ont toutes vécu les années 1930, et mêmes les années 1920 pour la plupart. Si la décennie 1920 voit la femme garçonne et celle de 1930 voit la femme fatale, la décénnie 1940 voit la femme pratique.

La silhouette de la femme des années 1940 est très carrée et masculine. Epaules larges, avec des épaulettes, taille très fine et jupes s'arretant aux genoux. Le tailleur est alors très à la mode


Petite variante, au tout début de la guerre (1939/1940), les manches bouffantes étaient plus à la mode que les epaulettes carrées.


Comme aujourd'hui, les motifs à la mode dans les années 1940/1945 sont les carreaux et les rayures, surtout ches les jeunes. Le carreau est d'ailleurs un des signes vestimentaires des zazous.



Une autre tendance lourde datant du début de la guerre, était de remettre au goût du jour la mode du XIXème siècle. Peut-être à cause du succès d'Autant en emporte le vent en 1939, mais plus probablement à cause des restrictions, qui remirent sur les routes les calèches et les fiacre, l'essence étant rationnée. D'ailleurs, les films en costumes d'époque sont en vogue à ce moment là.


Bien entendu, les tissus utilisés sont beaucoup moins luxueux qu'avant la guerre. Plus de soie ni de broderie, et les manteaux de fourrures sont remplacés par des manteaux de laines. Les bas deviennent des produits rares, et bien souvent, les femmes se dessinent une ligne au crayon le long de la jambe, simulant la couture du bas, pour faire croire qu'elles en portaient.





La coiffure poursuit la lente évolution des années précedentes. Pendant 20 ans, les femmes ont eu les cheveux courts, puis très gomminés, à la mèche près. A partir de 1940, les cheveux sont longs et relachés, ils sont plus libres. Une mèche de cheveux tout en hauteur se dresse sur le crâne, tandis que les cheuveux tombent sur la nuque. Les chapeaux et les bijoux sont remplacés par des rubans et des fleurs. Le chapeau de paille est à la mode.






Quant aux chaussures, plus de talons hauts! Les femmes ne portaient plus que des semelles compensées, en bois. Ce qui a inspiré de nombreuses chansons!





Et maintenant, juste pour le plaisir des yeux, et parce-que des images valent mieux que des explication, voici des photos en couleurs de la mode 1939/1945.

1939




1940




1941




Sources: L'Officiel de la Mode, Marie-Claire, Le Petit Echo de la Mode, de 1939 à 1945
Article par David 885, utilisé avec son accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com

La mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Prologue  :: Code civil :: Aides de jeu :: Culture et société-